L’avocat et son réseau d’experts au profit des victimes de dommages corporels
Confier son dossier à un avocat intervenant exclusivement pour la défense des victimes de dommages corporels, c’est profiter de son réseau d’experts pour optimiser les différentes étapes de la procédure et obtenir une indemnisation intégrale de ses préjudices.
Par son expérience, l’avocat aura su s’entourer de professionnels spécialisés dans le conseil, l’accompagnement et la défense des personnes dont la vie est bouleversée après avoir subi un dommage et qui souhaitent être indemnisés.
Ce réseau d’experts permettra d’aider la victime et ses proches à faire face au dommage subi.
Il permettra également à l’avocat d’optimiser l’indemnisation perçue pour chaque client : un dossier bien préparé et bien argumenté permettra d’aboutir à une indemnisation satisfaisante.
Ces experts, qui interviennent dans d’autres domaines que celui de l’avocat, sont des ressources importantes :
- les médecins conseils : de spécialités différentes, ils sont habitués aux expertises médicales amiables ou judiciaires et sont sollicités par l’avocat en fonction de leurs domaines de compétences.
En étroite collaboration avec l’avocat et à sa demande, ils accompagnent la victime lors de la constitution de son dossier médical, organisent un entretien en amont de l’expertise et sont présents le jour de l’examen pour l’assister et défendre ses intérêts lors de l’évaluation de ses préjudices.
Naturellement, l’avocat est également présent.
- l’expert-comptable : à la demande de l’avocat, il pourra chiffrer en détail les conséquences du dommage sur l’activité professionnelle de la victime.
L’hospitalisation, les arrêts de travail, les soins en centre de rééducation, la diminution de la capacité de travail causée par les séquelles peuvent impacter le chiffre d’affaires et la compétitivité de l’activité de la victime.
L’expert-comptable évaluera précisément cet impact, permettant à l’avocat de solliciter une indemnisation sur la base d’un rapport argumenté et structuré, pour une indemnisation à la hauteur de ce qui a été perdu.
- le conseiller en protection sociale : ce professionnel, habitué des mécanismes de droits à la retraite, sera en capacité d’évaluer l’impact du dommage sur les montants qu’aurait dû percevoir la victime si elle n’avait pas été victime d’un accident ou d’une agression.
Cette évaluation permettra à l’avocat de solliciter une indemnisation venant compenser l’incidence du dommage sur les droits à la retraite de la victime.
- le psychologue : ce praticien pourra aider la victime et son entourage familial à faire face au retentissement psychologique du dommage subi.
Confrontée pour la première fois à un évènement traumatisant, la victime et ses proches ne savent pas toujours vers qui se tourner pour être aidés et écoutés à propos du stress engendré par un accident ou une agression.
L’expérience de l’avocat lui permettra de diriger ses clients vers un ou plusieurs psychologues de confiance et sensibilisés aux enjeux d’une procédure d’indemnisation.
*
Le Cabinet Arthur DENAIN collabore avec ces différents professionnels, dont la liste n’est pas exhaustive et s’adapte à chacun de ses clients, en fonction de leurs besoins et de la complexité de leur situation.